Performance Management Coaching

Performance Management Coaching

Retour d'EXPAT ..... Pas si facile

AAIA_wDGAAAAAQAAAAAAAArIAAAAJDY2NTJkNzE0LTdiMTAtNDhiYy05Yjg4LWVhZWNmNmVmNmU5MA.jpg

 

 

Dans une étude de BVA (2011), 42% des sondés exprimaient avoir vécu une période de réadaptation difficile après leur expatriation. Et un pourcentage similaire décidait de quitter leur entreprise dans les 2 ans.

Pourquoi un tel ressenti ? Le collaborateur pendant son expérience d’expatriation peut avoir eu le sentiment d’avoir changé ; dans le même temps, l’entreprise du pays d’origine a pu connaître également quelques transformations. Le réseau incluant les anciens collègues a pu s’éclaircir, sans compter l’indifférence générale dans laquelle semble plonger votre retour. Envie de repartir au plus vite et de chasser ce sentiment de perte d’une condition privilégiée ? Que faire ?

1.   Accepter d’être en période de réadaptation et faire le deuil : comme à l’aller, il s’agit de travailler l’intégration et l’appropriation de la culture du pays comme clef de succès. « Presque étranger dans mon pays » écrivait Chateaubriand. Faire le deuil, c’est prendre le temps de tourner une page.

2.   Retravailler votre réseau professionnel et identifier de nouveaux appuis.

3.   Renoncer à parler de son histoire d’expatriation, les mots et les ressentis si difficiles à communiquer dans la nouvelle terre d’accueil (sauf à être un formidable narrateur d’aventures extraordinaires).

4.   Raconter c’est réécrire son l’histoire en identifiant les compétences majeures développées et transposables dans un autre poste. Elles sont un pont vers l’autre rive, celle qui reste à explorer pour vous réaliser autrement.

5.   Prendre le temps de réfléchir à ce que sera ce nouveau projet professionnel(quelles ont été mes grandes réalisations, quels défis relever et demain qu’est ce que j’aime faire, avec qui, dans quel but, pour quelle contribution, …).

6.   Penser sa communication (orale, linkedin, CV) avant de partir en campagne.

7.   Solliciter l’organisation pour tester son nouveau projet et le faire supporter.

 

Un retour d’expatriation, c’est une transition professionnelle à opérer. Un travail de distanciation et de réflexion est recommandé, à faire seul ou avec un coach de carrière. Et parfois même ceci est proposé par une direction des ressources humaines soucieuse de la bonne intégration du talent.



05/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser