Lectures
Engagement
"L'essentiel … c'est pas d'être sûr de réussir avant de se lancer. Il faut avant tout courageusement essayer, suivre sa conscience, ouvrir les yeux et agir. Après, mes actes me suivront et me pousseront en avant, et d'autres s'en inspireront."
.
Platon la Gaffe, L'entreprise en BD et philo
Absolument génial: BD, Jeux de mots et Références philo pour une vision divertissante et non moins juste de l'entreprise. A lire et relire
Le courage, c'est agir en dépit de la peur
Extrait Livre : Maintenant ou jamais ! Dr Christophe Fauré
Parler de la peur implique de parler du courage, qui n’est autre que le fait d’agir en dépit de la peur. (...)
Il est d’autant plus nécessaire de faire preuve de courage que nous ne souhaitons pas que notre vie à venir soit régie par la crainte, une vie où nous laisserions la peur nous maintenir sous son emprise.
C’est alors qu’une petite voix s’élève : « Oui, mais pour cela, il faudrait que j’aie confiance en moi . Sinon je n’y arriverai jamais… ». C’est faux. Il y a un terrible malentendu sur la notion de confiance en soi. Beaucoup de gens en parlent comme d’une donnée qui devrait déjà être présente en eux, avant même qu’ils passent à l’action ou qu’ils prennent des décisions importantes pour eux-mêmes. Ils croient que la confiance en soi est un prérequis à posséder avant de tenter le moindre changement. Et bien non, c’est exactement le contraire qui se passe : la confiance en soi est le fruit de l’action ; c’est le résultat des décisions ou de démarches que l’on entreprend, alors même qu’on est dans le doute ou la peur. C’est sur la base du succès de ce qu’on a entrepris, en dépit de la peur que se construira la confiance en soi.
La confiance en soi est donc le fruit du courage.