QUELQUES TRUCS POUR DEVELOPPER SON RESEAU PROFESSIONNEL
Tout d’abord, on cible : pour un besoin donné, pour une problématique spécifique, de quels contacts ai-je besoin ? Quels contacts peuvent m’amener à ces contacts ? Quelle information je recherche? Comment puis-je me préparer ? Et puis après, je me lance …. Je décroche mon téléphone, je serre une main, j’envoie des mails, je participe à une conférence … Car s’il est intéressant de développer son réseau avec discernement, il est vrai aussi qu’il faut sortir de toute comptabilité un peu sommaire cherchant l’efficacité à tout prix. Juste laisser sa chance aux relations que nous sommes susceptibles de développer. Rien à perdre, juste la possibilité de gagner … et qui sait de trouver aussi des personnes en or qui « valent le coup » bien au-delà de ce que l’on pensait (ne pas) trouver….
- Avoir confiance en son amabilité
- Persévérer
- Donner la chance aux autres de donner (des conseils)
- Oser faire le 1er pas , puis en faire une habitude
- Savoir écouter et faire preuve de tact
- Faire vivre ses contacts
- Et rester sincère et authentique
Pour les hésitants encore, quelques trucs :
Avoir confiance en son amabilité
Un sourire, une formule de politesse, un intention juste …. et on a aussitôt envie de vous écouter, d’en savoir plus. Et si vous avez encore un doute sur votre facilité à faire s’agissant de « développer le réseau », pensez à la dernière fois où vous avez simplement aborder quelqu’un et demander votre chemin ou un autre renseignement.
Persévérer
Les contacts s’entretiennent, les liens se créent dans la durée (comme dans la sphère privée). Et les petites attentions qui vont marquer votre interlocuteur pourront favoriser la consistance du lien.
Donner la chance aux autres de donner (des conseils)
N’avez vous jamais expérimenté ce « conseil » reçu d’un inconnu dans un leiu public alors que vous ne demandiez (justement ?) rien. La plupart des gens aiment (adorent) rendre service, partager leur expérience, leurs connaissances en donnant des conseils. Un point à garder en mémoire pour faire tomber définitivement toute barrière psychologique.
Oser faire le 1er pas , puis en faire une habitude
Développer son réseau, c’est saisir toute opportunité d’échange, être curieux des autres, questionner, écouter, mémoriser ou noter. Si c’est une gymnastique, l’agilité se trouve après quelques échauffements.
Savoir écouter et faire preuve de tact
Pas question de devenir gênant, être courtois toujours , vérifier la disponibilité de son interlocuteur, profiter du temps donné mais sans s’éterniser.
Faire vivre ses contacts
Pas question de s’arrêter en chemin. On trouve un contact, on établit l’échange et si jugé potentiellement pertinent, on entretient dans la durée, on se rappelle au bon souvenir. Donner d’abord et donner ensuite. Les contacts de nos contacts peuvent devenir à leur tour LE contact, etc …
Et rester sincère et authentique
La clef d’un réseau qualitatif et prospère réside dans la générosité des contacts entre eux, la mise en relation de ses propres connaissances, le plaisir d’être en relation avec.
A découvrir aussi
- Transitions de Vie - Patience, ça va s'arranger
- Changer oui, mais pour quoi?
- Marketing de soi démystifié