Performance Management Coaching

Performance Management Coaching

Percevoir le Changement - Conscience de Soi (des Autres)

grenouille.jpg

La grenouille et la marmite d’eau

(d’après Olivier Clerc « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite » Poche Marabout)

 

C’est l’histoire d’une grenouille que l’on place dans une marmite d’eau froide. La grenouille est contente et nage avec plaisir. Puis on allume le feu sous la marmite, l’eau se réchauffe, et la grenouille poursuit agréablement sa baignade. Ainsi la température de l’eau augmente encore, la grenouille ne réagit pas même si elle commence à percevoir une gêne. Et puis, bientôt, la grenouille ressent le besoin de s’échapper, mais n’a plus la force de sortir de l’eau bouillante et meurt.

La même grenouille, si elle avait été jetée directement dans une eau à 50 degrés, aurait eu le réflexe de sortir immédiatement d’une situation la mettant en danger.

 

Cette allégorie illustre la difficulté à percevoir un changement dès lors qu’il est progressif. C’est aussi vrai pour des changements positifs que négatifs et ceci tient à la difficulté d’être et de se percevoir en même temps.

Situations personnelles, Transformation business, Epuisement physique et/ou psychologique …. Les exemples ne manquent pas.

Pour agir voire réagir, il s’agit avant tout d’accroître la conscience de soi, cela s’apprend et cela se travaille.

C’est aussi faire confiance à un coach ou un mentor. Le Coach accompagne avec bienveillance la prise de conscience (rarement possible seul). 

Pour aller plus loin contact@acmoeller.fr



09/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser