Manager la performance collective
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va". Sénèque
La notion de performance collective me paraît suffisamment rare et pertinente économiquement pour être discutée. Combien de fois avons nous pointé du doigt « le maillon faible » d’une équipe dans la pensée de le remplacer ou dans le meilleur des cas lui « laisser sa chance » ? De façon similaire, dans une entreprise, la « star » ne manque pas de se révéler et marketer habilement sa coûteuse rareté.
Et si manager la performance n’était pas plutôt une approche du système dans son ensemble ? Ainsi on peut y voir un double bénéfice :
Le premier séduira tous ceux et celles soucieux de gérer leur propre efficacité : agir une fois pour impacter plusieurs cibles.
Le second s’appuie sur la théorie de la dynamique de groupe : la contribution de chacun des membres est maximisée dès lors qu’animée avec un pilotage global.
La performance peut être définie comme la mise en perspective d’objectifs et de moyens pour un résultat observable. Pour être performante durablement, une équipe aura exploité pleinement les leviers de motivation et accepter changements et innovations.
Les 4 bases de la performance à manager
1/ Savoir où aller : chacun sait quel est son rôle, ce que l’on attend de lui et pour quoi ? la stratégie d’entreprise est partagée, comprise et traduite en objectifs opérationnels par entité et par rôle.
Le manager saura communiquer les objectifs, les axes stratégiques et indicateurs.
Le manager efficace aura multiplié les prises de parole, écouté les objections ou incompréhensions pour y apporter des réponses. L’excellence consiste par ailleurs à donner du sens et faire adhérer au « pour quoi ». C’est sans doute le point le plus différentiateur car « porteur de sens » donc gage de motivation et d’engagement.
2/ Avoir les moyens : chacun a les outils, processus, compétences, ressources pour atteindre son objectif.
Le manager de proximité questionnera et ajustera les moyens mis en œuvre avec des axes de travail aussi divers que les supports et argumentaires de vente, développement des compétences métiers, démystification de complexités organisationnelles et processus. Le Manager sera un facilitateur et vu comme un acteur responsable par ses équipes, à l’écoute des besoins. Il saura aussi rendre chacun lui même patron de son activité et de la mise en œuvre des moyens appropriés.
3/ Agir collectivement : chaque fois que possible, les synergies sont à favoriser pour une plus grande intelligence et l’évitement de silos, perte d’agilité ou absence de responsable. Rares sont les personnes qui s’assemblent pour tirer profit de leur complémentarité. Le développement des réseaux aura-t-il un jour ce bénéfice ?
4/ Evaluer les résultats et réagir : chacun sait évaluer ses résultats en regard des objectifs assignés et exploiter leur analyse pour opérer les changements requis ou reproduire.
Le manager s’attachera à communiquer de façon transparente, donner des feedbacks factuels et participer à la reconnaissance des contributions. Et sans doute l’exercice est difficile dans les larges entreprises où le politiquement correct voudrait que l’on remercie mère, père, cousins cousines, noyant ainsi dans le collectif les véritables orfèvres du succès.
J’aimerais rajouter que savoir fêter ses résultats (et apprendre de ses échecs) est une clef indispensable au développement de la performance. J’ai souvent, dans la course à l’excellence oublié de savourer les victoires et le cycle de l’insatisfaction peut alors être de plus en plus rapide. La recherche de l’adrénaline peut alors conduire à des excès dans le comportement, qu’une fois encore le manager attentif, responsable et humain s’attachera à contrôler.
Enfin au-delà de cette vision très orchestrée et structurée du management de la performance, il me parait essentiel d’insister pour une approche humaniste du management : Ecouter, respecter, communiquer pour mobiliser, faire naître les motivations, promouvoir les bonnes pratiques, dissocier les personnes de leurs comportements …. pour ici et maintenant révéler les talents.