Performance Management Coaching

Performance Management Coaching

De la communication d’un objectif acceptable … à l’adhésion. Quelques clefs de coaching pour les managers.

objectifs1.jpg

 

 

Dans les premiers jours d’une année fiscale, vous verrez quelques gouttes de sueur perler sur les fronts de responsables d’équipe à la veille de communiquer collectivement et ou individuellement les objectifs commerciaux. Un flux de pensées telles que « La Direction ne se rend pas compte, je ne peux leur demander une telle croissance alors que le pays est en récession » ou bien « ce qu’ils viennent de produire, c’est déjà énorme, on va les tuer » vient accélérer la genèse d’émotions. Qui n’a jamais rencontré cette anxiété est invité à réagir sans délai et à nous faire part de son expérience.

 

Pour ma part, je crois fondamentalement qu’il s’agit d’un bon exercice de démonstration de courage et de management : savoir dire clairement les choses illustre la droiture du tempérament ; expliquer le pourquoi illustre une maturité et un bon leadership. Aussi la première étape consiste à dialoguer avec ses équipes et donner du sens à la stratégie et sa déclinaison en objectifs opérationnels. Comme pour toutes les choses perçues comme difficiles, la tentation pourrait être de s’en débarrasser bien vite. Mais je crois au contraire que le temps passé sera un gain à moyen terme dans la gestion du quotidien.

Le manager parfois seul dans cette explication de texte ne doit pas hésiter à faire participer ses collègues ou plus pertinents collaborateurs. Souvent la solution est juste à côté de soi.

 

L’objectif une fois compris doit devenir motivant pour chacun et susciter l’adhésion, ou plus exactement l’implication maximale, en bonne autonomie et si possible avec bonne humeur. En coaching, on apprend à établir un rapport dit collaboratif avec son client et questionner l’objectif afin de maximiser l’implication motivée et durable vers l’atteinte. Je recommande à tout manager d’emprunter au coach la posture ad hoc. Le pre-requis indispensable est d’avoir établi un rapport collaboratif de qualité, basé sur l’écoute, l’empathie, l’absence de jugement et la bienveillance.

Ensuite, le Manager questionnera l’objectif.

  1. quel est l’objectif, que voulez-vous? la formulation positive est motivante et la reformulation gage d’appropriation
  2. dans quel contexte souhaitez vous réaliser cet objectif (quand, où, ….) ? la spécification du contexte est indispensable au succès.
  3. comment saurez vous que vous avec atteint cette objectif ? rendre concret l’atteinte, aider la personne à se projeter, visualiser le résultat, possiblement recueillir de premières émotions positives
  4. êtes-vous seul responsable de l’atteinte ?
  5. comment allez-vous vous y prendre ? de quoi avez-vous tu besoin ?
  6. y aurait il des inconvénients à atteindre cet objectif ? les réponses sont souvent sympathiques et parfois surprenantes .
  7. en quoi est-ce important pour vous ? qu’est-ce que cela va vous apporter ?

 

J’en affectionne certaines plus particulièrement, notamment la dernière qui permet véritablement d’aller chercher la motivation profonde. Et parfois, il s’agit de poser cette question très tôt dans l’entretien et ainsi faciliter la création ensuite du plan d’actions.

 

Anne-Caroline Moeller, Octobre 2013

 



07/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser